Les Arts du Sabre Japonais

L'Iaido
« action de dégainer le sabre et de couper en un seul geste »
L’une des particularités de la discipline est d’effectuer une coupe dès la sortie du Katana de son fourreau (saya). Conforme en cela à la tradition japonaise, l’étude du Iaido comprend une dimension physique et spirituelle, et se matérialise par la réalisation de combats codifiés (kata) sans adversaires réels, avec des formes et des rythmes différents.
N’ayant ni chute ni contact avec d’autres Personnes, la pratique peut s’adresser à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Tous les mouvements ne sont là que pour développer la concentration, la coordination et l’équilibre.
« Le but ultime n’est pas de couper un adversaire mais de se contrôler soi-même »
Le Seibukan Dojo a été fondé par des passionnés d'art martiaux (Karaté, Kobudo, Iaido).
Nous croyons en l'importance de la tradition et de l'héritage culturel des arts martiaux japonais et nous nous engageons à transmettre ces disciplines dans un cadre bienveillant.


Les arts du Sabre Japonais
Au sein du Seibukan Dojo, nous pratiquons le Iaido à travers la série ZNKR Iaido (Sete Iai) et l'école ancienne Muso Shinden Ryu, ainsi que le Battodo de l'école Tenshin Kagé Ryu Battodo.
Le Iaido

Nakayama Akudo Sensei - Fondateur du Muso Shinden Ryu (1868 - 1958)
Muso Shinden Ryu :
Il s'agit aussi de l'école traditionnelle (koryu) de iaido la plus pratiquée au japon.
En complément des kata ZNKR ou Seitei Kata, le koryu représente une nouvelle étape dans la pratique du iaido. Elle devient obligatoire à partir du 4e Dan en faisant partie intégrante de l'épreuve de passage de grade, 2 katas sur les 5 demandés devant être choisis parmi les katas d'école. Le Seitei iai très formateur pour le corps comme pour l'esprit, privilégie davantage la forme en étant très rigoureux sur la position, le corps, les niveaux de coupe. Le koryu insiste lui davantage sur le dynamisme et la nécessité de restituer la réalité du duel.
Le koryu Muso Shinden Ryu regroupe un grand nombre de kata, classé en 3 grandes séries ; shoden, chuden et okuden. Chaque série correspondant au niveau de pratique du iaidoka. Il s'agit d'une très belle école, qui certes ne comporte pas de "soké" ou représentant unique d'une école par filiation, mais son succès réside certainement dans sa grande versatilité, un peu à l'image de la pratique du iaido lui-même, à savoir que chacun pratique un iai unique, chacun exprime avec le sabre une personnalité qui lui est propre.
Le Battodo

Kato Shinji Sensei
- Iemoto de Tenshin Ryu Battodo ; Co-fondateur du seitei toho Battodo
Au sein du club nous pratiquons le Battodo de l'école Tenshin Kage Ryu Battodo.
